SFPO

 

 

Je viens vous parler d'un sujet sérieux cette fois! 

La profession de Styliste d'Ongles (je préfère ce terme) est menacé!
Depuis quelques années déjà cette activité a pris un essor dingue avec la banalisation du port d'extensions d'ongles et surtout l'arrivée en furie du Nail Art en France! 
Vous savez, cet art qui consiste à décorer nos ongles de toutes les couleurs, toutes les formes ... bref tout ce qui vous fait envie quoi!!

Je me rappelle plus de 7 ans en arrière avec des copines, sur le premier forum dédié à la "Manucure", expérimenter des tas de techniques différentes pour maîtriser les produits et en inventer des nouveaux qui sont aujourd'hui utilisés par la grande majorité des instituts et indépendantes du secteur! #nostalgie!!!! 

Malheureusement, un tel succès porte aussi son revers de médaille!!

Ce qu'il faut savoir c'est qu'il y a deux catégories : 
- Les esthéticiennes (nécessitant un diplôme d'Etat) qui peuvent pratiquer des extensions d'ongles mais surtout les soins esthétiques des mains et des pieds.
- Les Stylistes d'ongles (ne nécessitant que d'une formation) qui pratiquent exclusivement les extensions mais ne sont absolument pas habilitées à pratiquer des soins! Au plus on parle de "mise en beauté" mais à part un peu d'huile sur les cuticules et de la crème sur les mains ça ne va pas bien loin!
Alors nous, pas de souci ... on joue le jeu! Mais du coup on nous prenait pour des quiches qui n'avaient rien d'autre à foutre que de se limer les ongles!! Mouais!! Sauf que quand on voit la réussite de certaines au jour d'aujourd'hui bah y'a de quoi s'bouffer les doigts ... et les ongles avec tiens!!!! Niark!!!
Mais il y a aussi les filles qui s'improvisent Stylistes voire pire ... formatrices! Oo
Tout ça avec les aspects de technique et d'hygiène plus que douteux! De quoi entacher sévèrement le métier dans sa globalité!

Du coup des "gens" ont contacté la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation (La DGCCRF) pour passer un message pas sympa!
Il a quand même été demandé de refuser toutes les nouvelles installations, autrement dit toutes nouvelles immatriculation à La Chambre des Métiers!!
Et sous quel prétexte??!!! Mais que nous ne sommes pas titulaire du CAP Esthétique pardis!!! Bah voyons!!!
Sauf que ça fait des années que cela a été convenu de la sorte!

Aujourd'hui ce sont des milliers de Stylistes qui voient leur emploi menacé!!

Pour éviter ce massacre un Syndicat a vu le jour : Le Syndicat Français des Prothésistes Ongulaires (le SFPO) dont l'action a pour but la valorisation du métier par une formation encadrée et définie.
En parallèle ... une pétition a été mise en place adressée au Ministre de l'Economie et des Finances.

Je vous laisse le soin de lire la description rédigé par le Syndicat pour entrer plus en détail sur cette affaire.
A l'heure où je vous écris nous en sommes à 3961 signatures ... nous en attendons 10000!!!!!

SAUVONS LE MÉTIER DE PROTHÉSISTE ONGULAIRE! (Pétition) 

Merci de signer ... même si vous ne pratiquer pas, même si vous n'avez jamais eu recours aux extensions, même si vous êtes un homme (car oui oui les hommes aussi font appel aux Stylistes ... bande de petits coquins!!!! XD) ... bref ... qui que vous soyez ... SIGNEZ et PARTAGEZ!!!!!


MERCIIIIIIIIIIIIIIIII!!!!! :)