Si vous êtes entré dans la démarche zéro déchet ou si vous vous apprêtez à le faire, vous avez sans doute déjà entendu le terme de GreenWashing !

Autant vous le dire tout de suite … c’est mauvais ! Très mauvais !
Cette pratique existe depuis bien longtemps mais elle explose littéralement depuis l’arrivée du Zéro Déchet !

Mais le GreenWashing … c'est quoi??!

Encore un terme anglophone ! Raaahhh c’est pas sympa !
Bon en gros … Green, c’est vert : écolo – nature …
Washing : ici le terme prend le sens de « lavage de cerveau »

En d’autres termes, le GreenWashing consiste à vous faire croire qu’un produit est écolo, éco-friendly – responsable – naturel – sain … mais en fait il n’en n’est rien !

Je vous donne un exemple :
Depuis plusieurs années les markéting de la lessive vous proposent des éco-recharges souples permettant de réduire de 80% le plastique par rapport à une bouteille traditionnelle !
A première vue l’idée parait bonne ... mais non !
L’éco-recharge n’est pas recyclable !!
La bouteille de lessive, elle … elle l’est !
Alors vous vous retrouvez certes avec 80% de plastique en moins mais ces 20% partent à l’incinération (dans le meilleur des cas) au lieu d’être revalorisés comme la bouteille de lessive.
L’idée est aussi appliquée pour quelques marques de gel douche.

Autre exemple :
Les marques cosmétiques, et là je ne vais pas me faire des copains mais tant pis !
Les marques comme Lush par exemple prônent des produits frais et fait main !
Mouais … sauf que la plupart des produits ont une date de conservation à 1 an et sont déjà conditionnés depuis 1 mois quand ils arrivent en magasin.
Pour le fait main … bah euh on voit bien que c’est pas fait par Mamie Odette dans sa cuisinette ! On se doute bien que c’est industriel. Prends nous pour des jambons tant que t'y es!!
Presque même constat pour Yves Rocher, que j’adorai pourtant !
Une vaste gamme de produits estampillés Bio mais fabriqués de manière industrielle avec d’autres composants qui eux ne sont pas bio du tout.
Donc soit un produit est bio à 100% soit il ne l’est pas mais l'ambiguïté ça m’énerve!

Donc encore une fois on vous donne des arguments de vente qui sont totalement faux dans le seul but de vous attirer.

Et croyez-moi, le GreenWashing est partout !! C’est juste l’enfer !
Pour quelqu’un d’aguerri, il décryptera facilement la supercherie mais pour un novice du ZD il tombera dedans à coup sûr.
Je trouve ça honteux de profiter d’un élan éco-responsable pour arnaquer les gens en proposant de l’écologie qui n'en n'est pas.
Amusez-vous lors de votre prochaine virée au supermarché à décrypter les produits GreenWashing … vous serez surpris.

N’oubliez qu’un vrai produit bio doit porter des labels comme l’Ecolabel de l'Union Européene par exemple.
Ce label concerne les produits qui ont un impact faible sur l’environnement depuis sa fabrication jusqu’à son élimination.

ecolabel_eu

En voici d'autres. Il n'y sont pas tous mais vous trouverez les principaux :

* Le logo Cosmétiques écologiques et biologiques vous promet que le produit concerné possède au minimum 95% d’ingrédients d’origine naturelle ou issus de l’agriculture biologique.

cosmetique_bio


* Le label Oeko-Tex concerne des textiles durables et sans danger pour la santé.

Oeko-Tex


* Les deux labels concernant l’agriculture biologique Française et Européene.
AB     AB_UE

* Les logo Forest Stewardship Council (FSC) et Pan European Forest Certfication (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières) PEFC pour la gestion durable des fôrets.

Retrouvez la liste de ces labels à cette adresse : https://www.notre-planete.info/ecologie/eco-citoyen/labels_ecologiques.php

Il existe aussi le logo EcoCert qui est "le spécialiste français de la certification des produits issus de l'agriculture biologique".
Plus d'infos sur www.ecocert.fr 

Logo Certification-Rouge_0

 

J'en profite pour rappeler que le logo d'Eco-Emballages ne signifie pas que l'emballage est recyclé et/ou recyclable. Il précise simplement que le producteur a payé sa contribution auprès d'Eco-emballages pour la mise en place de collectes des emballages dans les collectivités.
Plus d'info sur le site d'Eco-Emballages : http://www.ecoemballages.fr/grand-public/les-enjeux-du-point-vert

le_point_vert_0_0



Avec ça, tout ce qui vous paraissait très écolo, green, eco-friendly, éco-responsable toussa toussa …bah vous vous rendez très vite compte qu’en réalité c’était de la grosse méga flute et qu’il s’agissait d'un argument commercial pour vous faire acheter ! Han les salops!!

Du coup quand vous passez au ZD et que vous fuyez la grande distrib, les produits industriels etc, on vous accuse carrément de niquer l’économie et d’être responsable de la fermeture d’usines !
Rien que ça !
Bah voyons ! Et la marmotte hein !

Rassurez-vous …vous faites bien … très bien même.
Quand vous refusez un produit industriel (qu’il soit cosmétique, alimentaire ou textile) en préférant son homologue naturel – éco responsable etc … non seulement vous vous faites du bien à vous même car vous n’absorbez plus de produits chimiques, vous faites du bien à la planète  en ne déversant plus ces mêmes produits dans les eaux usées et vous faites du bien à l’économie locale puisque vous permettez à un petit producteur de se nourrir, de nourrir sa famille et de leur offrir un train de vie respectable au lieu d’engraisser des gens qui sont déjà riches et qui du coup, font la pluie et le beau temps.
Et je ne parle même pas des économies que vous faites à votre propre porte monnaie!

Il est grand temps de revenir à des choses essentielles et d’arrêter de croire que les (mauvaises) industries nous veulent du bien. Parce que c’est faux !
Leur seul et unique but c'est de s'enrichir!

Reprenons le contrôle de notre économie et de notre santé.

Bon Zéro Déchet les amis et gaffe au GreenWashing! :-)
A bientôt
Eloïse

Web